A quel type de nourriture faut-il s’attendre au Costa Rica ?

Publié le : 18 janvier 20223 mins de lecture

Quand on pense à un voyage au Costa Rica, on pense d’abord aux paysages paradisiaques, à la nature verdoyante avec de beaux sentiers de randonnée, aux oiseaux incroyablement colorés, aux chutes d’eau cachées, aux immenses rivières aux couleurs époustouflantes et à la mer avec ses animaux exotiques. Cependant, on pense moins à la gastronomie costaricienne et à sa diversité.

Découvrez les faits concernant la cuisine costaricienne !

Les principaux ingrédients de la cuisine costaricienne sont le riz (arroz), les haricots (frijoles) et le maïs. On consomme généralement beaucoup de poissons et de fruits de mer au Costa Rica. On trouve également de la viande (poulet et bœuf). La nourriture est généralement assez copieuse et pas particulièrement épicée. La cuisine de la côte caraïbe a des influences jamaïcaines. Les aliments végétariens au Costa Rica sont le platano (bananes plantains) et le yuca (légumes manioc).

Explications des noms des plats nationaux des Costariciens !

Gallo Pinto signifie coq coloré et est principalement servi au petit-déjeuner. Il est nourrissant (riz, haricots noirs/rouges, coriandre, oignon – tout est mélangé) et accompagné d’œufs brouillés ou au plat. Le casado est servi au déjeuner ou au dîner (riz, haricots noirs/rouges avec un morceau de viande, de poulet ou de poisson, laitue, plantain frit et quelques légumineuses). Le ceviche est un apéritif, pour le déjeuner ou le dîner, servi froid (poisson cru mariné dans du citron vert, assaisonné de gingembre, de sel et de poivre et garni de fins morceaux de piment et de rondelles d’oignon, avec un morceau de patate douce et un épi de maïs. Le Pejibaye se mange au déjeuner ou au dîner ou entre les deux, il est cuit et généralement accompagné de mayonnaise. Le Tamale est un mets préparé avec de la farine de maïs et enveloppé dans une feuille de banane remplie de poulet ou de porc. 

Les boissons alcoolisées nationales, le café et les milkshakes !

Le Brésil a la caipirinha, le Mexique la tequila, mais quels alcools servent de boisson nationale au Costa Rica ? Si le rhum est largement le cheval de bataille des pays des Caraïbes, le Costa Rica fait figure d’exception. C’est ici que le Ron Centenario est fabriqué et bu. Il est d’une telle qualité qu’il peut aussi être utilisé comme souvenir. Les nombreux jus de fruits ou milkshakes (batidos) à base de fruits exotiques mûrs (ananas, papaye, guanábana, fruit de la passion, cas, mangue, melon, lulo, goyave, physalis) sont vivement recommandés ! Ils sont servis soit directement sous forme de purée de fruits, soit avec du lait et de l’eau et souvent bus avec le menu. Le Costa Rica est le pays des fruits exotiques et surtout des jus de fruits frais.

Plan du site